Histoire

Depuis 1821...



La Ferme Bourdages Tradition est une entreprise familiale léguée de père en fils depuis 1821. Les premiers occupants étaient des descendants d’Acadiens du Nouveau-Brunswick, qui subirent la Grande Déportation de 1755. François-Xavier Bourdages est le premier Bourdages à s’installer en 1821 sur l’emplacement actuel de la ferme.
Jusqu’au début des années 1940, les Bourdages cultivaient la terre uniquement à des fins de subsistance. Ils étaient également des pêcheurs.
Dans les années 1945 à 1975, Alexis Bourdages développa la ferme en une entreprise laitière et maraîchère. Puis au milieu des années 1970, le fils d’Alexis, Roger (Père de Pierre & Jean-François), tout en travaillant à l’extérieur, débuta la production bovine en poursuivant les cultures maraîchères. En 1990, Pierre récemment diplômé en technologie agricole intègre l’équipe de la ferme. Celle-ci s’incorpore sous le nom de Ferme Roger Bourdages et fils avec à sa tête trois actionnaires : Roger, Colette et Pierre. Nous avons vu par la suite, le développement de la production de la fraise & la naissance des produits Tradition Bourdages
en 1995. Le développement des vins de fraises s’est fait dans le début des années 2000. Pendant ces années, il y a eu une augmentation du chiffre d’affaire ainsi que du nombre d’employés.
En 2007, Jean-François décide de quitter Matane où il travaillait et de venir s’établir sur la ferme à St-Siméon. Suite à cela, il entame une formation dans le secteur vinicole et travaille dans plusieurs secteurs de l’entreprise familiale.
En 2010, Pierre continue ses démarches de relève avec Jean-François Bourdages et font l’acquisition de la Ferme en rachetant les parts de leurs parents. La ferme Roger Bourdages & fils prend à ce moment le nom de Ferme Bourdages Tradition. Ils poursuivent depuis ce temps la production maraîchère et la transformation alimentaire et investissent également beaucoup d’efforts dans la transformation vinicole de fraise et de rhubarbe. Il est maintenant aussi question de développer le côté agrotouristique de l’entreprise.


Les 3 ancêtres Bourdages

François-Xavier, notre valeureux ancêtre

François-Xavier Bourdages, arrière-arrière-grand-père d’Alexis Bourdages, fait partie de la lignée directe d’Acadiens qui ont subi le Grand Dérangement, c’est-à-dire la Déportation des Acadiens en 1755. Venu s’établir en 1821 à St-Siméon, sa terre d’accueil, il est le premier Bourdages à avoir défriché la terre actuelle pour la cultiver. À cette époque, il pratiquait une agriculture de subsistance et nourrissait également sa famille des produits de sa pêche en mer. Depuis l’arrivée de François-Xavier à St-Siméon au début du 19ème siècle, six générations de cultivateurs se sont succédé sur la terre actuelle. Le courage et la détermination de cet homme ont permis aux Bourdages, près de deux cent ans plus tard, de continuer la culture de la même terre ancestrale avec autant d’ardeur et de passion.


Alexis, un homme de vision

Alexis Bourdages est né en 1917. De descendance acadienne, ses ancêtres se sont installés en Gaspésie lors de la Grande Déportation de 1755. Dans les années 50, la terre familiale changea de vocation. Alexis Bourdages, un homme de vision et un entrepreneur-né, développa la ferme familiale en une entreprise florissante. Avec sa femme Julia Paquet, ils furent producteurs de lait, de lin, d’agneaux, de céréales et de fraises. Homme de cœur fortement impliqué dans sa communauté, Alexis participa activement à toutes les instances syndicales agricoles et autres de l’époque et fut de tous les combats : Syndicat des pêcheurs, Union des cultivateurs catholiques, Caisse, etc. Lorsqu’il prit sa retraite, loin de s’arrêter, il fut appelé à parcourir le Québec à titre de « sourcier ». Alexis Bourdages fait partie des pionniers du développement de notre belle région. « Sourcier » Def. Personne prétendument capable de trouver des sources et des nappes d’eau sous la terre, généralement grâce à l’utilisation d’un outil en bois ou d’un pendule.


Julia, une femme de coeur

Julia Paquet est issue d’une lignée d’agriculteurs de St-Siméon. Elle épousa Alexis Bourdages en 1940 et ensemble, ils eurent 3 enfants. Femme très engagée et dévouée, Julia était une travaillante invétérée. En plus de ses nombreuses tâches administratives et familiales, elle opérait un gîte à même sa maison familiale durant la saison estivale. En plus d’assumer l’administration de l’entreprise grâce à sa formation en secrétariat, les revenus issus de son gîte (la maison actuelle de Jean-François) permettaient d’assurer une stabilité financière à l’entreprise. Généreuse, cette femme de cœur a contribué énormément au développement de l’entreprise familiale.