Alexis, un homme de vision
Alexis Bourdages est né en 1917. De descendance acadienne, ses ancêtres se sont installés en Gaspésie lors de la Grande Déportation de 1755. Dans les années 50, la terre familiale changea de vocation. Alexis Bourdages, un homme de vision et un entrepreneur-né, développa la ferme familiale en une entreprise florissante. Avec sa femme Julia Paquet, ils furent producteurs de lait, de lin, d’agneaux, de céréales et de fraises. Homme de cœur fortement impliqué dans sa communauté, Alexis participa activement à toutes les instances syndicales agricoles et autres de l’époque et fut de tous les combats : Syndicat des pêcheurs, Union des cultivateurs catholiques, Caisse, etc. Lorsqu’il prit sa retraite, loin de s’arrêter, il fut appelé à parcourir le Québec à titre de « sourcier ». Alexis Bourdages fait partie des pionniers du développement de notre belle région.
« Sourcier »
Def. Personne prétendument capable de trouver des sources et des nappes d’eau sous la terre, généralement grâce à l’utilisation d’un outil en bois ou d’un pendule.Julia, une femme de coeur
Julia Paquet est issue d’une lignée d’agriculteurs de St-Siméon. Elle épousa Alexis Bourdages en 1940 et ensemble, ils eurent 3 enfants. Femme très engagée et dévouée, Julia était une travaillante invétérée. En plus de ses nombreuses tâches administratives et familiales, elle opérait un gîte à même sa maison familiale durant la saison estivale.
En plus d’assumer l’administration de l’entreprise grâce à sa formation en secrétariat, les revenus issus de son gîte (la maison actuelle de Jean-François) permettaient d’assurer une stabilité financière à l’entreprise. Généreuse, cette femme de cœur a contribué énormément au développement de l’entreprise familiale.